Le contrat d’assurance obsèques permet d’anticiper le financement des funérailles. Aussi, le contrat en prestation, permet également au souscripteur de choisir et organiser ses funérailles à l’avance afin que ses proches n’aient pas à s’en préoccuper au moment du décès. Il existe plusieurs types de contrats en prestations. Vous avez des questions sur les contrats d’assurances obsèques ? Vous avez besoin de conseils ? Vous avez du mal à faire votre choix ? Découvrez nos offres et contactez un conseiller funéraire des pompes funèbres Failla qui est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. 

Le contrat d’assurance obsèques en prestations permet à l’assuré d’organiser ses funérailles selon ses désirs, en plus de les financer. Deux options s’offrent à lui : le contrat en prestations personnalisées et le contrat en prestations standardisées. 

Le contrat en prestations personnalisées

Ce contrat obsèques est destiné aux personnes qui souhaitent faire la quasi-totalité des choix inhérents à l’organisation de leurs funérailles. Toutes les prestations sont personnalisables selon les désirs de l’assuré. 

Il pourra d’abord choisir entre crémation et inhumation et opter pour une cérémonie religieuse ou laïque.

Mais, il aura voix au chapitre sur de nombreux autres éléments, comme le choix du cercueil, la présence ou non d’un maître de cérémonie, le nombre et la tenue des porteurs, le type de fleurs ou encore la désignation d’un psychologue familial.

Le souscripteur choisit ici la totalité des éléments qui composeront ses obsèques.

Pour un contrat en prestations personnalisées il faut compter de 4.000 à 8.000 euros, selon les options et les cotisations choisies.

Ce contrat d’assurance revient finalement à choisir un contrat d’assurance en capital, en désignant un opérateur funéraire comme bénéficiaire. Il implique l’action simultanée d’un assureur et d’un opérateur funéraire.

Il n’est souscrit qu’après la rencontre avec un opérateur funéraire pour préciser ses choix pour les funérailles. Il s’agit ensuite de signer un contrat de financement dont le capital garanti couvre précisément le coût des obsèques choisies.

Le contrat en prestations standardisées

Ce contrat permet à l’assuré de décider de quelques éléments liés aux obsèques, mais les choix sont ici assez limités.

Malheureusement, dans ce type de contrat obsèques, de nombreux points restent vagues car les prestations ne sont pas suffisamment détaillées et donc mal comprises par le souscripteur. Cette imprécision a pour conséquence le fait que l’opérateur funéraire puisse fournir des prestations de qualité inférieure à ce que la famille attendait ou qu’il réclame une rallonge au capital initialement prévu.

Il pourra choisir entre crémation et inhumation et entre cérémonie religieuse ou laïque. Mais, avec les prestations standardisées, l’assuré ne peut pas choisir son type de cercueil ni sa plaque funéraire, ni sa case dans le columbarium. Les faireparts qui seront envoyés au moment du décès seront standards.

Ce type de contrat est proposé seulement par des banques et assurances qui travaillent en accord avec un réseau d’opérateurs funéraires.

Il est impossible de modifier ce contrat, sauf de renoncer au bénéfice en prestations pour un contrat en capital.

Quelques recommandations

Avant de signer un tel contrat obsèques, il faut s’assurer de l’étendue de l’engagement financier de l’établissement bancaire ou assureur et de l’opérateur funéraire. En effet, le contrat doit clairement faire apparaître si le capital souscrit couvre entièrement les prestations d’obsèques choisies via le contrat, et ce quelle que soit l’évolution de leur prix.

Attention, car c’est rarement le cas et bien souvent les proches sont amenés à payer un complément. Sans cela, les opérateurs funéraires baissent le niveau des prestations, ce qui constitue une violation du contrat.

Avec le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées, tout peut être pris en compte et anticipé, contrairement au contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées où l’assuré n’a, en définitif, que le choix du type de cérémonie et entre inhumation et crémation.