Le décès d’un proche est un moment difficile pour la famille. En France, il est nécessaire d’organiser les obsèques pour rendre un dernier hommage au défunt. L’organisation des funérailles se déroule entre le jour du décès et le moment des obsèques.

Comment organiser les obsèques ?

Entre le décès et les funérailles, le temps passe vite même si celui-ci semble long aux proches du défunt. Le temps légal est de 6 jours ouvrés au maximum. Durant cette période, il faut notamment organiser les obsèques. La première chose à faire, après le décès du proche, c’est de le faire constater puis aller le déclarer en mairie du lieu où il est décédé. Ensuite, il est nécessaire de posséder des autorisations pour les funérailles. Enfin, la dernière démarche étant d’assurer le transport du défunt en fonction du lieu où il est décédé. Les conseillers funéraires des pompes funèbres Failla sont des professionnels présents pour vous aider dans les démarches d’organisation des obsèques.

Que se passe t-il le jour des obsèques ?

Dans le cas de funérailles civiles ou religieuses, les étapes sont presque identiques. Tout d’abord, se déroulent la mise en bière et la fermeture du cercueil. Ensuite, celui-ci est transporté en convoi funéraire juste avant la cérémonie. Enfin, a lieu l’adieu final au crématorium ou au cimetière.

La journée des funérailles est la finalité des démarches effectuées permettant aussi de rendre un dernier hommage au défunt. Ainsi, le maître de cérémonie des pompes funèbres Failla vous accompagne pour s’assurer du bon acheminement de la cérémonie. C’est votre interlocuteur privilégié avant et pendant les obsèques. Premièrement, il s’occupera de l’installation. Il se chargera d’accueillir, diriger et placer les proches. Il sera attentif leurs volontés et les respectera. Et enfin, il se chargera d’organiser les condoléances ainsi que les quelques témoignages comme le silence, poèmes, musique ou dépôt de fleurs. Pour les funérailles religieuses, le maître de cérémonie sera sous l’autorité de la personne qui représente le culte.

Organiser les obsèques est un moment difficile pour la famille et certaines démarches sont à respecter. Mais, des professionnels du domaine funéraire sont présents pour l’accompagner.